samedi 24 août 2024

Calais, chronique du toujours-pire / Les derniers décrets d'application de la loi Immigration

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

vendredi 30 août, 18h-19h pl. Kléber

Rejoignez-le, même quelques instants

Deux types de nouvelles cet été : 1. Calais, une chronique du toujours-pire, 2. des décrets d’application de la loi « Immigration » en juillet.

1. Calais : ça pourrait être une chronique du toujours-pareil dans l’horreur. Non, c’est une chronique du toujours-pire.

a) Les morts augmentent très significativement dans la Manche depuis l’intensification de la répression policière ordonnée par le pouvoir. 25 morts depuis le début de l’année, dont des enfants, parfois très jeunes. Onze en l’espace d’un mois au début de l’été.

« Depuis un an et notamment à la suite du renforcement des moyens policiers, nous assistons à une augmentation considérable des incidents mortels, souligne Nikolaï Posner, de l’association d’aide aux migrants Utopia 56. Alors que les autorités mènent une campagne de communication intitulée “#sauver des vies”, leur action à la frontière génère l’exact opposé. » « C’est trop pour que ça soit considéré comme des accidents », jugent à leur tour Alexia Douane et Louise Borel, de l’association Refugee Women’s Centre.

« C’est difficile de trouver des mots nouveaux pour décrire une situation qui se répète sans créer de sursaut dans l’opinion publique », confie Juliette Delaplace, chargée de mission personnes exilées sur le littoral pour le Secours catholique.Code pénal : ‘La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.’ »