vendredi 24 juin 2016

Un appel de la Fédération de l’Entraide Protestante pour l'accueil des réfugiés


Le prochain Cercle de Silence
aura lieu
jeudi 30 juin 2016
de 18 à 19 h Place Kléber,

pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour

La Fédération de l’Entraide Protestante publie ce moi-ci un appel pour l'accueil des réfugiés. Nous en reproduisons un extrait.

Exilés : l’accueil d’abord !
 
Les femmes, les enfants, les hommes qui fuient un pays ravagé par les guerres et leur cortège d’atrocités sont contraints à l’exil car c’est pour eux l’unique voie vers la liberté, l’avenir, la vie. La France, comme beaucoup de pays d’Europe, se cantonne à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.
Pour accueillir les exilés, la République doit et peut mieux faire.

4 millions de personnes cherchent un refuge là où elles le peuvent. La France a consenti un accueil de 30 000 réfugiés sur deux ans. C’est beaucoup moins que les pays voisins de la Syrie ou que l’Allemagne ; c’est même moins de la moitié de l’effort du Canada pourtant deux fois moins peuplé que la France. 9 mois après cette annonce, moins de 500 personnes avaient été accueillies dans ce cadre. La France, l’un des pays les plus riches du monde, berceau des Droits de l’Homme n’est pas à la hauteur de ses capacités et n’honore pas ses principes.
La France doit faire plus et mieux

Nous ne sommes pas dans une crise provisoire.
Les conflits qui donnent naissance à tant de tragédies et d’exils, les migrations pour raisons écologiques et économiques vont durer. Fermer toujours plus les frontières n’a jamais été une solution. La politique d’accueil doit s’inscrire dans la longue durée. Il faut répéter, face aux préjugés, que l’arrivée d’exilés est un atout y compris économique pour les pays d’accueil, et non un fardeau.Une majorité de Français souhaite un accueil plus généreux

82% des Français souhaitent que la France accueille des réfugiés. 63% estiment que la France doit faire plus. 9% soit 6 millions de Français , sont prêts à ouvrir la porte de leur logement dans ce but. (enquête de globescan pour Amnesty du 19 mai 2016 qui confirme une enquête précédente de la fondation Bertelmans en février).

Beaucoup  de responsables français et européens semblent paralysés par les rhétoriques populistes et d’extrême droite. Or les Français, comme les Européens dans leur ensemble attendent de leurs responsables un élan à la fois volontariste et réaliste en faveur d’un accueil plus large des exilés qui fuient l’horreur et la mort. La France doit s’engager plus elle-même et être à l’initiative d’un effort européen généreux et équitable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire