dimanche 25 septembre 2016

Méditerranée-cimetière


Le prochain Cercle de silence de Strasbourg
  se tiendra vendredi 30 septembre
de 18 à 19h place Kléber
 
La Méditerranée la route la plus meurtrière pour les migrants qui veulent rejoindre l’Europe

Depuis le début de l’année les chiffres de l'OIM (Office international des migrations) annoncent 250 000 migrants arrivés par la mer en Europe et plus de 3000 morts dans les naufrages de leurs embarcations précaires.

Face à la situation tragique en Méditerranée « SOS Méditerranée » a voulu redonner de l'espoir. SOS Méditerranée, association d'intérêt général, regroupe des citoyens, décidés à réagir face à la tragédie des migrants qui se noient en Méditerranée. L’association intervient depuis Marseille grâce notamment à l'Aquarius, un navire de 77 m, affrété par elle. Depuis le 27 février 2016, l'Aquarius a pu secourir et assister 2 242 personnes.

Les migrants de plus en plus entravés.

En Italie particulièrement, les migrants sont de plus en plus empêchés dans leur projet de rejoindre le pays de leur choix dans l’union européenne en raison de nombreux rétablissements des frontières internes à l’espace Schengen.

C’est ainsi qu’à Vintimille ils s’entassent nombreux venus d’Afrique de l’Est et d’ailleurs. Certains traversent la frontière en passant par la mer et les rochers. D'autres choisissent de passer par la montagne avec ou sans passeurs. Toujours dans des conditions très dangereuses.

Les contrôles policiers des deux côtés de la frontière sont très importants, même sur de petites routes et aboutissent à de nombreuses interpellations et renvois systématiques vers le Sud de l'Italie.

Récemment un avion a été affrété de Turin à Khartoum pour ramener 48 Soudanais dans leur pays. En effet, le Ministre de l'Intérieur italien a déclaré ces jours-ci qu'il appliquerait l'accord du 6 Août 2016 signé avec le Soudan et que les contrôles et renvois allaient être accélérés.



Quelques chiffres à méditer
  • Le nombre de personnes déracinées dans le monde en 2015 a dépassé les 60 millions, atteignant le seuil historique de 65,3 millions de personnes. Soit l’équivalent de l’intégralité de la population française (ou italienne), ou encore un être humain sur 113.
  •  Depuis 2011, ce sont plus de 10 000 Syriens qui ont obtenu le statut de réfugié ou bénéficié de la protection subsidiaire en France, selon l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).
  • Un chiffre dérisoire au regard de l’ampleur de la crise migratoire et de la place qu’occupe la question des migrants dans le débat public. Près de 5 millions de Syriens ont fui leur pays, la Turquie en accueille près de 2,7 millions, le Liban plus de 1 million. Plus de 1 million de demandes d’asile ont été enregistrées en Allemagne l’an dernier
  • En 2015 ont été délivrés en France  215 220 titres de séjour  à des étrangers non communautaires. Soit 2% de plus qu’en 2014 . Parmi eux :
    - 89 448 ont été accordés pour raisons familiales (-3,1%) ;
    - 69 782 pour un motif d’études ( + 7,4%)
    - 20 601 pour raisons économiques (+8,1%)
  • D’après les associations, 9 000 migrants vivent aujourd’hui dans la jungle de Calais (dont 900 mineurs isolés). L’Etat en dénombre 6 500. Ils étaient 3 500 à la fin du démantèlement de la zone Sud en mars 2016.La moitié sont des Soudanais.
  • Début septembre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a affiché sa volonté de « fermer définitivement le campement »  le plus vite possible. Le centre d’accueil de jour Jules Ferry (400 places pour les femmes et les enfants) et le Centre d’accueil provisoire de 1500 lits dans des conteneurs chauffés ne seraient pas concernés par la mesure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire