mardi 17 août 2021

Ensauvagement

 Prochain cercle de silence de Strasbourg

lundi 30 août, 18-19h, place Kléber

Rejoignez-le, même quelques instants


Nous ne commenterons pas la déclaration d'E. Macron du 16 août sur la « protection » de notre pays contre les Afghans et Afghanes qui fuient le leur. (L'association Utopia56 résume ici en quelques lignes le traitement actuel de ces personnes en France https://twitter.com/Utopia_56/status/1427242263307079687.)

Ce mois-ci nous vous livrons, avec son accord, le témoignage d'une avocate parisienne sur la condamnation le 10 août d'une de ses clientes, étrangère sans papiers, révélatrice de quelques faits peu médiatisés.
(
Source : https://twitter.com/salomecheri/status/1425692595213197315)
Nous ajoutons une brève de mai 2021 qui nous avait échappé. Cran
après cran, nous devenons chaque année plus monstrueux.

« [Le 10 août], Comparution immédiate, une femme est déférée pour s’être soustraite à une mesure d’éloignement vers la Grèce où elle dormait sous une bâche et se prostituait pour s’acheter des papiers et venir retrouver son oncle.

Il s’agit du premier vol, il y a même pas un an refuser de monter dans le premier vol prévu c’était presque de bonne guerre et puis progressivement on a vu des rappels à la loi, puis des défèrements en comparution immédiate [N.B. En effet, il y a quelques années, les parquets ne poursuivaient les refus d'embarquer très généralement qu'à partir de la deuxième fois]. Se rajoute désormais le refus de se soumettre à un test PCR, parce que dans ce refus est un générateur de culpabilité, refuser un test c’est automatiquement lié à un refus d’embarquer, peu importe que la personne soit persuadée que le Covid ait été créé par des marabouts. Et bien cette dame qui explique les raisons de son refus de monter dans l’avion, ce qu’il se passera si elle retourne au Pirée, elle a pris 3 mois ferme avec mandat de dépôt.
Pour l’exemple et qu’on comprenne bien que la Maison d'Arrêt des Femmes est en train de devenir l’annexe du
centre de rétention du Mesnil-Amelot. Progressivement, insidieusement la mise en place d’une politique de l’inhospitalité toujours un peu plus crasse [l’avocate donne ce lien : https://www.infomigrants.net/fr/post/34067/france-une-nouvelle-loi-confirme-les-peines-de-prison-pour-refus-de-test-pcr-en-retention On y voit que, comme ces condamnations étaient illégales, le Sénat a changé la loi pour qu'elles le soient. Il n'a pas traîné, c’est fait depuis le 9 août, mais ne concerne pas cette affaire.] Et puis au fait, elle avait, bien évidemment, un casier vierge, et le Ministère public ne niait pas 'ses difficiles conditions de vie en Grèce'. »

Remarque. Les 108 000 Obligations de Quitter le Territoire émises par la France 2020 représentent plus du quart des décisions d'expulsion de tous les États membres de l'UE cette année. Nous sommes champions.

-----

Une brève : le 27 mai à Gap deux maraudeurs ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis pour aide à l'entrée irrégulière à la frontière italienne : une famille afghane dont une femme enceinte de 8 mois en grande difficulté, ce qui était reconnu par l'accusation. Les maraudeurs nient les faits : ils patrouillent au voisinage de la frontière en montagne (non matérialisée) pour aider les personnes en détresse qui viennent de la franchir, mais ne la font jamais franchir eux-mêmes car la loi en fait un délit. Pour cela ils travaillent avec des cartes IGN ; la formation donnée par l'association dont ils font partie insiste sur ce point. L'accusation reposait sur le seul témoignage d'un policier dont c'était seulement la deuxième venue en ce lieu. Les maraudeurs avaient été arrêtés immédiatement, placés en garde à vue, accusés d'être des passeurs. Et tout le monde sait que ces patrouilles bénévoles régulières sauvent des vies. Source : http://www.gisti.org/spip.php?article6591

À chaque nouvelle de ce type, montrant que l'on va toujours plus loin dans la violence contre les étrangers, nous mettons en regard ce passage du discours contre le colonialisme d'Aimé Césaire :

« Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu'en France on accepte, une fillette violée et qu'en France on accepte […] il y a le poison instillé dans les veines de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent. »

Il ne s'agit plus de têtes coupées (cependant la chasse aux étrangers tue). Mais le mécanisme, et l'ensauvagement, sont les mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire