jeudi 26 mai 2022

« Aujourd'hui, même la rue nous est interdite. »

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

lundi 30 mai, 18h-19h pl. Kléber.

Rejoignez-le, même quelques instants


L’arrivée, dans de bonnes conditions, de nombreux réfugiés ukrainiens, (environ 70 000 actuellement en France) prouve que l’accueil est parfaitement possible. Il est simplement une question de volonté ; son contraire est une question de peur et de racisme.

(Le tri ethnique illégal devient d’ailleurs particulièrement visible. Un exemple de témoignage : « Hier soir, un bénévole de Grande-Synthe appelle le 115 pour une famille de 6 personnes dont un bébé à la rue : ‘pas de place’. Le 115 rappelle le bénévole : ‘pardon, j'ai oublié de vous demander, elles sont ukrainiennes ?’ ». Discriminer devient la règle.

https://twitter.com/Utopia_56/status/1527227044781867009 )


Dans une tribune, des étrangers en situation difficile se révoltent : « Nous voulons les même droits ». https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/200522/ambassade-des-immigres-nous-voulons-les-memes-droits-et-la-meme-consideration-que-les

Un extrait : « Nos histoires sont les mêmes. Nous, les immigrés, n'avons pas trouvé le droit de vivre dans nos pays.

Comme tout le monde, nous aurions aimé travailler, étudier et apprendre.

Nous n'avons jamais voulu partir. […]

Aujourd'hui, même la rue nous est interdite.

La police vient à 3h, à 4h du matin. Ils attendent que nos tentes soient vides puis nous gazent et [les] lacèrent pour qu'on ne puisse pas y retourner. »


Nous annoncions aussi oralement au dernier cercle la démission du français Fabrice Leggeri de la direction de Frontex. Des preuves commencent à se faire que l’agence a couvert, en connaissance de cause, la pratique intense de refoulement illégaux vers la Turquie par la Grèce, de personnes parvenues sur son sol : remorqués et abandonnés en mer sur des canots sans rame ni moteur. L’Office anti-fraude de l’UE a ouvert une enquête. Le Parlement Européen a refusé de voter son quitus au budget 2021 de Frontex. Ce podcast de 15min résume par exemple l’affaire.

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/05/19/migrants-abandonnes-en-mer-l-agence-frontex-complice_6126729_5463015.html


Ce mois de mai a vu aussi arriver plusieurs nouvelles brèves, toutes assez importantes.


- Depuis le 6 mai le camp de Samos, « camp pilote » de l’UE, visité comme un modèle par nos ministres, est sans eau courante (un problème de pompe). Les gens vivent avec trois bouteilles d’eau par jour.

https://www.infomigrants.net/fr/post/40574/grece--dans-le-camp-de-samos-les-exiles-vivent-depuis-plus-de-10-jours-sans-eau-courante


- Un jeune Érythréen s’est pendu à Calais le 11 mai. Le harcèlement policier féroce veut rendre la vie impossible aux exilés : c’est un succès, au sens propre. https://www.nordlittoral.fr/143972/article/2022-05-11/calais-un-migrant-retrouve-pendu-dans-une-remorque-transmarck#l31x63ontz5247q8d9c


- Le 11 mai, la énième prolongation de 6 mois des contrôles aux frontières, dérogatoires au règlement de Schengen, a à nouveau été contestée devant le Conseil d’État par des associations. Fin avril, la Cour de Justice de l’UE (CJUE) saisie par une juridiction autrichienne dans une affaire locale a jugé toute prolongation illégale au-delà de 6 mois (ce que dit le règlement sans ambiguïté).

https://curia.europa.eu/jcms/jcms/p1_3752422/fr/.

En France les prolongations s’enchaînent depuis 2015, le Conseil d’État faisant écran au règlement Schengen et à la CJUE (encore illégalement). Pourra-t-il continuer, avec ce dernier arrêt explicite de la Cour ? Réponse bientôt.

L’enjeu est lourd. C’est ce rétablissement qui permet le harcèlement policier et les refoulements à la frontière italienne depuis des années, par exemple. Il qui a plusieurs fois conduit à des morts.


- L’existence d’un local illégal d’enfermement d’étrangers, géré par la police française, sur le sol italien près de l’entrée du tunnel de Fréjus, vient d’être apprise par des associations. Les personnes contrôlées sans visa sont enfermées sans aucune base légale (de la séquestration donc, si on est rigoureux), avant même d’être entrées en France, en vue d’un refoulement motivé par un « refus d’entrée en France », quelques heures ou un jour plus tard vers Bardonnèche. Et aucun droit ne leur est notifié (c’est illégal). Elles sont poussées à risquer un passage dangereux à pied par la montagne.

https://www.infomigrants.net/fr/post/40630/des-pratiques-illegales--les-zones-dombre-dun-local-de-la-police-aux-frontieres-francaise-base-en-italie


- À Mayotte, les bureaux de la Cimade étaient bloqués depuis 5 mois par des personnes hostiles, empêchant son activité, sans action de la préfecture pour assurer l’ordre public. L’association a engagé une action judiciaire il y a quelques semaines. Seule cette menace a fait effet, le blocage a cessé.

https://www.lacimade.org/reprise-des-activites-de-la-cimade-mayotte-dans-nos-bureaux-fin-de-la-procedure-judiciaire/


- Un rapport du Sénat dénonce vigoureusement le système fou de rendez-vous impossibles en préfecture, pour toutes les questions de titre de séjour. Les files d’attente physiques ont disparu car la prise de RV est désormais en ligne (un passage obligé lui aussi illégal), mais le sous-effectif préfectoral sur cette matière n’a pas cessé. Le recours aux tribunaux administratifs devient un passage obligé, une sorte de secrétariat-bis des préfectures, pour obtenir une injonction d’un juge à la préfecture, d’accorder un rendez-vous. En plus des préfectures, la justice administrative devient donc elle aussi surchargée.

https://www.infomigrants.net/fr/post/40476/un-systeme-qui-devient-fou--un-rapport-du-senat-etrille-letat-francais-sur-sa-gestion-de-limmigration


- Le 19 mai la préfète du Bas-Rhin a à nouveau enfermé un enfant en rétention, au Mesnil-Amelot : un couple et son fils de 2 ans. C'est le 8ème enfant qu’elle y enferme en 2022. En février elle avait dû en libérer deux après 7 jours sur injonction en urgence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

https://twitter.com/chironpaul/status/1527261352254914560


- Une bonne nouvelle. L’Afghan poursuivi pour avoir censément mis en danger la vie de son fils de 6 ans, mort après le naufrage de son bateau de fortune sur un rivage grec (et après plusieurs appels désespérés aux gardes-côte grecs, arrivés seulement le lendemain), a été acquitté le 5 mai. Le parquet grec avait requis 10 ans de prison. En revanche, l’exilé afghan à qui les passeurs avaient remis le gouvernail du bateau avant de le lancer sur la mer Égée a été lui-même condamné comme passeur, une pratique qui se généralise et est dénoncée par des avocats.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/19/a-samos-acquittement-d-un-afghan-accuse-d-avoir-mis-en-danger-la-vie-de-son-fils-mort-dans-un-naufrage_6126782_3210.html


Nous signalons aussi un podcast dense sur femmes et migration (50 min). Une personne migrante sur deux est une femme, pourtant celles-ci sont à la fois sous-exposées médiatiquement, et surexposées à de nombreux risques. Découvrez-les.

https://www.arteradio.com/son/61672001/migrantes_et_combattantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire