jeudi 26 mai 2022

« Aujourd'hui, même la rue nous est interdite. »

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

lundi 30 mai, 18h-19h pl. Kléber.

Rejoignez-le, même quelques instants


L’arrivée, dans de bonnes conditions, de nombreux réfugiés ukrainiens, (environ 70 000 actuellement en France) prouve que l’accueil est parfaitement possible. Il est simplement une question de volonté ; son contraire est une question de peur et de racisme.

(Le tri ethnique illégal devient d’ailleurs particulièrement visible. Un exemple de témoignage : « Hier soir, un bénévole de Grande-Synthe appelle le 115 pour une famille de 6 personnes dont un bébé à la rue : ‘pas de place’. Le 115 rappelle le bénévole : ‘pardon, j'ai oublié de vous demander, elles sont ukrainiennes ?’ ». Discriminer devient la règle.

https://twitter.com/Utopia_56/status/1527227044781867009 )


Dans une tribune, des étrangers en situation difficile se révoltent : « Nous voulons les même droits ». https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/200522/ambassade-des-immigres-nous-voulons-les-memes-droits-et-la-meme-consideration-que-les

Un extrait : « Nos histoires sont les mêmes. Nous, les immigrés, n'avons pas trouvé le droit de vivre dans nos pays.

Comme tout le monde, nous aurions aimé travailler, étudier et apprendre.

Nous n'avons jamais voulu partir. […]

Aujourd'hui, même la rue nous est interdite.

La police vient à 3h, à 4h du matin. Ils attendent que nos tentes soient vides puis nous gazent et [les] lacèrent pour qu'on ne puisse pas y retourner. »


Nous annoncions aussi oralement au dernier cercle la démission du français Fabrice Leggeri de la direction de Frontex. Des preuves commencent à se faire que l’agence a couvert, en connaissance de cause, la pratique intense de refoulement illégaux vers la Turquie par la Grèce, de personnes parvenues sur son sol : remorqués et abandonnés en mer sur des canots sans rame ni moteur. L’Office anti-fraude de l’UE a ouvert une enquête. Le Parlement Européen a refusé de voter son quitus au budget 2021 de Frontex. Ce podcast de 15min résume par exemple l’affaire.

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/05/19/migrants-abandonnes-en-mer-l-agence-frontex-complice_6126729_5463015.html


Ce mois de mai a vu aussi arriver plusieurs nouvelles brèves, toutes assez importantes.