vendredi 26 mai 2023

Un mort au CRA de Vincennes

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

mardi 30 mai, 18h-19h pl. Kléber

Rejoignez-le, même quelques instants


Nous relayons sept nouvelles, parmi une masse énorme. Et tout en bas, une association qui a besoin de soutien.

la France a été condamné une 10e et une 11e fois par la CEDH le 4 mai 2023 dans deux affaires d’enfermement d'enfants en rétention, pour traitement inhumain et dégradant. Il s’agissait dans les deux cas (2020 et 2021) d’enfermements ordonnés par la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier. En juin dernier, nous soulignions dans notre message le zèle de la préfecture 67 pour enfermer des enfants, à répétition. Nous avions transmis à la presse, qui n’a même pas accusé réception. Les condamnations d’aujourd’hui montrent qu’il ne s’agissait pas de nouvelles anodines.

Bien sûr, le reportage absolument accablant du New York Times, à partir d’une vidéo d’un bénévole associatif (bravo), qui documente étape par étape un refoulement en mer Égée par la police grecque, d’exilés parvenus sur son sol : trompés, raflés par des hommes masqués, volés de tous leurs biens, embarqués de force, abandonnés sur un bateau gonflable en pleine mer. Tout cela financé par Frontex. L’essentiel, en quelques minutes et en français :

https://twitter.com/JTAtv5monde/status/1660046471863889920

Un homme enfermé au CRA de Vincennes a été retrouvé mort dans sa cellule vendredi 26 mai matin. La veille, il avait été frappé par la police ; malade, il avait demandé en vain à aller à l’hôpital, selon des témoins. https://www.politis.fr/articles/2023/05/mort-suspecte-au-centre-de-retention-de-vincennes-la-police-accusee/ Ici vous pouvez lire un bref témoignage : https://threadreaderapp.com/thread/1662122507489427460.html et nous reproduisons un autre ici : « [après cette mort] Y a des flics de plein de sorte partout dans le CRA. Bien sûr personne n'a voulu bouffer. Là y a des gens qui sont dans la cour, d'autres dans le bâtiment en train de faire la prière. Le calme est revenu. Mais ça va être chaud, c'est l'enfer ici. Plusieurs personnes blessées au bâtiment 2B suite à des violences policières. 4 personnes actuellement à l'isolement. Deux personnes se sont coupées pour protester. »