mercredi 28 décembre 2022

Frontex complice d'enfermement illégal - l'horreur ordinaire de la rétention en 2022

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

vendredi 30 décembre, 18h-19h pl. Kléber

Rejoignez-le, même quelques instants


1 – Plusieurs documents de journalistes révèlent des violences d’État très graves aux frontières de l’Union Européenne. Souvent, l’agence européenne Frontex est complice. Au demeurant, elle aide et finance les polices des frontières dans les pays impliqués.

2 – La Cimade a rassemblé, en fin d’année, quelques faits relevés en rétention cette année. La rétention doit cesser.

Mais voici ici un témoignage plus réjouissant (si on veut) de revendication féministe dans un CRA : https://paris-luttes.info/on-est-plus-fortes-ensemble-que-16467.

Nous signalons au moins quatre morts dans la Manche le 13-14 décembre, et un mort en rétention en Italie.


1 – a) Le 24 juin 2022, une tentative de passage de dizaines d’hommes au point de contrôle frontalier de Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc, a été réprimée dans le sang : 23 morts, des blessés. Le gouvernement espagnol nie toute responsabilité. L’association de journalistes Lighthouse Reports, avec plusieurs journaux européens, a reconstitué précisément ce qui s’est passé, en vidéo. Voilà les frontières de l’Union Européenne :

https://www.lemonde.fr/international/video/2022/11/29/morts-de-dizaines-de-migrants-a-melilla-ce-qu-il-s-est-vraiment-passe-a-la-frontiere-entre-l-espagne-et-le-maroc_6152186_3210.html

b) Le 3 octobre, la police bulgare tire sur un jeune syrien après l’avoir refoulé illégalement du côté turc de la frontière avec d’autres personnes. Elle a failli le tuer. Il est gravement blessé.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/05/des-videos-attestent-d-un-tir-a-balle-reelle-sur-un-refugie-a-la-frontiere-entre-la-bulgarie-et-la-turquie_6153048_3210.html

c) La Bulgarie, encore, enferme des étrangers capturés vers la frontière, dans un local secret, situé sur le terrain d’un bâtiment de police (refait à neuf par Frontex) dans la ville de Srédéts. Cette cabane de brique, sale, puante, sans eau ni sanitaires, a été filmée par Lighthouse Reports. Elle est forcément connue de Frontex. Des gens y ont été enfermés jusque trois jours, sans nourriture. Tout cela constitue de la torture. Ensuite, les personnes sont refoulées en Turquie sans avoir pu demander l’asile, ce qui est illégal mais courant en Bulgarie. Frontex soutient la police bulgare, financièrement et techniquement, avec notamment 10 agents à Srédéts même.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/08/en-europe-des-refugies-mis-en-cage-sous-le-regard-des-agents-de-frontex_6153465_3210.html

Lighthouse Reports signale aussi l’utilisation de conteneurs maritimes (sans eau, nourriture ni toilettes) par la Hongrie, et de camionnettes de police par la Croatie, comme lieux d’enfermement secrets et illégaux pour personnes étrangères, parfois sous les yeux de Frontex. Une femme afghane, enfermée avec plus de 20 personnes dans une camionnette pour huit : « Tu ne peux pas respirer. »

https://twitter.com/maybulman/status/1600761281195409409

https://twitter.com/LHreports/status/1600734089354829824.

d) Frontex utilise ses drones de surveillance en Méditerranée pour aider les gardes-côtes libyens à intercepter les bateaux de fortune quittant la Libye et à ramener de force leurs passagers et passagères en Libye.

https://www.hrw.org/fr/news/2022/12/12/ue-frontex-complice-dabus-en-libye
La Libye c’est : l’enfermement arbitraire, la réduction en esclavage, le viol quasi systématique des femmes et filles, le viol pour certains hommes, le meurtre et les violences dans l’impunité, par les forces de police ou des personnes privées, l’enrôlement de force dans le conflit en cours. L’« enfer sur terre », selon les termes du dernier rapport de l’ONU.


2 – La Cimade rappelle des exemple des innombrables drames absurdes de la rétention, en 2022. En voici un petit nombre.

Guyane, février. Un père qui élève son fils seul a été enfermé au CRA. Son fils, livré à lui-même, a passé 2 nuits à la rue. Le père a finalement été libéré par le juge.

Novembre

Une retenue a dû batailler pour que la police lui fournisse une serviette hygiénique (qu’elle avait elle-même dans ses bagages, inaccessibles seule).

Mesnil-Amelot (=Roissy), janvier

Les confinements et clusters se succèdent. Face à l’enfermement sans raison, une personne qui avait émis le souhait de rentrer au plus vite dans son pays met le feu à son matelas.

Mai

Le préfet de police de Paris et la préfète du Bas-Rhin ont enfermé 5 familles avec des enfants âgés de 3 mois à 14 ans entre le 19 et le 30 mai 2022.

Août

Des personnes ont mis feu à leur matelas pour protester contre l'absence de verrous aux portes des sanitaires, les douches bouchées et sales, l'absence d'option végétarienne pour les personnes qui ne mangent pas de porc etc.

Plusieurs personnes ont été condamnées.

Septembre

La préfète de l’Aisne a expulsé illégalement une personne réfugiée vers son pays de nationalité. Elle a ainsi violé la Convention de Genève, la CEDH, la Charte des droits fondamentaux de l'UE, la loi française.

Novembre

Un retenu, que l'administration savait particulièrement fragile, s'est cousu les lèvres en protestation de son enfermement. Il demandait à être expulsé au plus vite ou libéré. Face à sa détresse, l'administration a décidé de le placer à l'isolement.

Rennes, juin.

La préfète d’Eure-et-Loir tente d’expulser, et enferme 75 jours, un homme arrivé à l'âge de 7 ans en France, aujourd'hui père d'un enfant français, et doublement protégé par la loi, contre l'expulsion.

Août. La préfète de la Charente-maritime enferme une mère et ses deux fils majeurs, dont un gravement handicapé qui ne peut se déplacer seul. Elle n'a pas tenu compte du certificat médical d'incompatibilité avec l’enfermement. Le juge a dû faire libérer la famille.

La Réunion.

Le préfet enferme un jeune français (!) par filiation en attente de son certificat de nationalité. Il le transfère vers Mayotte quelques heures plus tard. Le tribunal administratif lui enjoint de le libérer et de le faire revenir à la Réunion mais le préfet met six semaines pour obéir. Pendant ce temps la petite amie du jeune homme a fait une fausse couche, lui a dormi à la rue à Mayotte et raté un examen.

Toulouse.

Submergée par les émotions de l'enfermement et de sa possible expulsion, une personne fait un malaise dans notre bureau. Elle tombe de toute sa hauteur sur la tête et finit la nuit… en isolement disciplinaire.

Alors que sa compagne est gravement malade, M. est enfermé au CRA sans possibilité de voir ses 2 enfants de 20 et 8 mois ni d'aider sa compagne à s'occuper de ses 3 enfants. Elle rate des RV médicaux car elle doit gérer tous les enfants.

Novembre.

Le préfet de l’Aude enferme au CRA et veut expulser vers l’Iran une jeune iranienne qui vient de fuir les répressions du régime.

Bordeaux

Repas périmés, parfois moisis : il aura fallu attendre plusieurs intoxications alimentaires et constater de grosses pertes de poids chez les personnes enfermées pour que le CRA change de fournisseur pour les repas.

Une année encore marquée par l’opacité totale sur l’activité du Local de rétention de Cenon (Gironde) créé en 2021 (ces locaux, plus petits que les CRA, ne comprennent pas de permanence associative mandatée pour l’accès aux droits ; ils échappent donc au contrôle juridictionnel). Pourtant plusieurs femmes, hommes et familles y ont été enfermées.

Octobre

Pour appliquer les instructions du ministère de l’Intérieur, les préfecture ont enfermer au CRA des personnes vivant en France depuis des décennies, n’ayant connu que l’école française, et ne parlant parfois même pas la langue de leur pays d’origine.

Guadeloupe

Séropositive, une personne a dû se battre pour pouvoir être en mesure de saisir l'OFII. Les autorités ne lui ont pas laissé cette possibilité pourtant strictement prévue par la loi

Interpellées en Martinique ou Saint-Martin, les personnes sont transférées au CRA de Guadeloupe. Une fois libérées elles se retrouvent seules et sans moyens de rejoindre leur famille et attaches.

La Préfète de Guadeloupe examine tellement peu les situations qu'elle notifie des OQTF et enferme en CRA des français et personnes en situation régulière.

Hendaye, octobre

Une personne afghane est enfermée au CRA par le préfet du Cantal. Malgré l’impossibilité de l’expulser vers l’Afghanistan et l’annulation du pays de renvoi par le juge administratif, elle a été maintenue illégalement en rétention pendant 60 jours.

Novembre

8ème passage en CRA pour un homme. Le Juge des Libertés et de la Détention prolonge son enfermement, il fait appel. La cour d'appel confirme son maintien et lui inflige une amende pour appel abusif.

Depuis, d’autres personnes ne veulent plus faire appel. Nouvelle pratique d’intimidation.

https://twitter.com/lacimade/status/1602292187219349504

https://twitter.com/lacimade/status/1602974346858872833

https://www.lacimade.org/presse/les-centres-de-retention-au-bord-de-lexplosion/

Zone d’attente de l’aéroport de Nice, décembre

Ali et Joseph, âgés de 9 et 13 ans, sont enfermés depuis 2 jours dans la ZA de l'aéroport de Nice. Sans eau chaude ni chauffage ni nourriture chaude ni fenêtre ni accès à l'extérieur, nilivres ou papiers ni télévision.

https://twitter.com/anafeasso/status/1601248595004784640


Par ailleurs : nouvelle condamnation de la France par la CEDH pour avoir laissé à la rue en 2018 des demandeurs et demandeuses d’asile (bonus : condamnation pour défaut d’accès à une juridiction pour faire appliquer une injonction de logement).

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/08/la-cedh-sanctionne-la-france-pour-defaut-de-mise-a-l-abri-de-demandeurs-d-asile_6153511_3224.html

Démission du médecin et de personnels soignants du CRA de Lyon st-Exupéry. La situation, et le sous-effectif sont tellement catastrophiques que l’exercice de la médecine devient impossible.

https://www.lacimade.org/centre-de-retention-administrative-cra-saint-exupery-pres-de-lyon-le-medecin-du-cra-et-une-partie-de-lequipe-medicale-demissionnent-pourquoi/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire