Prochain cercle de silence de Strasbourg
mardi 30 avril, 18h-19h pl. Kléber
Rejoignez-le, même quelques instants
Ce 30 avril le cercle de silence de Strasbourg aura 16 ans.
Nous
relayons ce mois-ci simplement quelques images. A)
À Calais, et B)
en Centre de Rétention. En C), trois liens.
A) À Calais, la progression dans la violence politique ne connaît pas de limite ; elle est très peu médiatisée. Les associations présentes la documentent sans cesse. Violences policières dans une gare à Calais.
https://www.instagram.com/reel/C6Ok9NuCuja
Galerie de photos d’une intervention policière sur une plage https://www.instagram.com/p/C6QUlaXIfuB/. Photo 2, gazage à bout portant d’un homme avec une bombe lacrymogène. C’est illégal. C’est une arme, destinée à se défendre. Le gaz est nocif. Pourtant c’est quotidien : des centaines de cartouches de gaz vides sont récupérées. Les autorités le savent et ça continue : c’est donc une volonté politique, d’agression raciste1.
Ces violences politiques tuent. Voici un mur édifié sous un pont :
https://twitter.com/Utopia_56/status/1781370600994361820
« Avant
la construction de ce mur il y a deux semaines, des centaines de
personnes passaient sous ce pont pour accéder aux distributions
alimentaires près de Grande-Synthe. Hier, un jeune homme a voulu
passer en traversant la route, il est mort renversé par une
voiture. »
Ce
n’est pas un fait divers. C’est typique. S’en
prendre à des gens dans une fragilité extrême, c’est les livrer
au risque de mort.
B) Reportage vidéo au Centre de Rétention n°2 de Lyon. C’est un centre construit récemment, une tête de série de la liste de nouveaux CRA en cours de construction et d’ouverture.
On y retrouve beaucoup des scandales liés aux CRA.
C) Nous ajoutons ceci, sans commentaire. « Après une nuit de violence [conjugale], Mme R. se réfugie au commissariat pour obtenir une protection. Constatant qu’elle n’a pas de titre de séjour, les agents de police lui notifient une décision d’expulsion et son enfermement au centre de rétention. » La Cimade, 25 avril 2024.
« Un père vient de perdre son fils. Il l'explique aux policiers mais la préfète de l’Aveyron n'en a que faire et l'enferme au centre de rétention de Toulouse. » La Cimade, 18 avril 2024 (mesure de rétention levée par la Cour d’Appel).
https://twitter.com/lacimade/status/1780882313884086289
Sans commentaire, une bonne nouvelle –qui révèle des quantités d’illégalités d’État en Grèce– : https://homodigitalis.gr/en/posts/132195/
-------- Nous répétons cette citation d’Aimé Césaire : nous nous détruisons aussi nous-mêmes.
« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale […] et montrer que, chaque fois qu’il y a eu au Viêt Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, […] il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, […] un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, […] il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. » Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950.
1 Les associations ne peuvent documenter que peu de se qui se passe : nous rappelons que suite à l’aval du Conseil d’État le 3 février 2021, les autorités peuvent créer autour d’une « évacuation » de personnes, un vaste périmètre « de sécurité » interdit.
Le Conseil d’État avait été saisi par un journaliste ayant documenté des destructions de tentes au couteau, niées par la police.
Depuis, les seules images disponibles sont chapardées de loin :
https://twitter.com/HumanRightsObs/status/1781325294994960407
et les allégations de gazages, de coups portés par des policiers restent impossibles à vérifier ou à poursuivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire