dimanche 24 novembre 2013

156 personnes dont 64 enfants, demandeurs d'asile, à la rue à Strasbourg / Autres infos

Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg aura lieu samedi 30 novembre 2013 de 18h à 19h place Kléber, pour protester silencieusement contre la criminalisation des étrangers démunis de titre de séjour.

Ce mois-ci nous relayons cinq informations locales.

Par ailleurs, après les naufrages récents au large de Lampedusa, nous rappelons  un livre-reportage magnifique, paru en 2008 et toujours d'actualité, faisant rencontrer ces migrants qui traversent le Sahara et la mer : Bilal sur la route des clandestins, du journaliste italien Fabrizio Gatti (voir à la fin du message).

1. Demandeurs d'asile à la rue en masse à Metz :
Nous nous en faisions l'écho en juillet et août (ici)
L'affaire est actuellement devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Détails sur le site de la Cour, ici.



 2. La  gestion de la file d'attente des étrangers venant retirer un dossier de demande d'asile à la préfecture a été un peu rationalisée (tenue d'une liste).
Cela évitera-t-il désormais l'attente forcée debout pendant des heures dans la nuit —et, en hiver, dans le froid— pour être sûr de pouvoir être reçu à l'ouverture des portes à huit heures ? C'est à voir.

3. Actuellement à Strasbourg, au moins 43 familles représentant 156 personnes dont 64 mineurs sont à la rue ; elles sont demandeuses d'asile ou en demande de titre de séjour. Dans le premier cas, la loi oblige l'État directement à les loger ; dans le second, elle prévoit que le 115 (Samu social) le fasse. Dans tous les cas, elles ont interdiction de travailler et donc de subvenir à leurs besoins. Faute pour l'État de vouloir créer des structures adéquates suffisantes, cet hébergement se fait essentiellement à l'hôtel, qui est extrêmement cher.
Une entrevue a eu lieu à la préfecture avec les associations concernées, sans qu'il en sorte de solution.

4. Le diocèse catholique de Strasbourg nous fait savoir que le dimanche 19 janvier prochain, l'Église catholique célébrera la 100ème journée mondiale du migrant et du réfugié, créée en 1914 par le pape Benoît XV. Le pape actuel a écrit un message à cette occasion, que l'on peut lire ici.

Ici, le diocèse élargit cette 100ème journée en une série de rendez-vous courant janvier et février 2014. Programme consultable ici.
Des programmes papier seront à votre disposition au cercle de silence du 30 novembre.

5. Mercredi dernier 20 novembre a eu lieu une chaîne humaine aboutissant au Parlement Européen, autour d'une banderole listant les 17306 personnes retrouvées mortes en Méditerranée depuis 20 ans, dans leur tentative de rejoindre l'Europe.


Bilal sur la route des clandestins de Fabrizio Gatti, traduit de l'italien par J.-L. Defromont, éd. Liana Levi.


Un journaliste italien a suivi des migrants partis d'Afrique de l'Ouest pour rejoindre l'Europe. Il nous les fait rencontrer, parle de leur vie avant le départ, de ce qui les a amenés à partir. Il raconte leur parcours, à travers le Sahara et la Libye, sur la Méditerranée, dans les mains de passeurs. Il s'est lui-même fait passer pour un migrant clandestin pour raconter de l'intérieur leur arrivée au centre de rétention de Lampedusa. Un document courageux et unique, sur des émigrants qui risquent leur vie. Peu de chose a changé. Si vous voulez les rencontrer autrement qu'en quelques images à la télévision, ouvrez ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire