Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg aura lieu lundi 30 juin 2014 de 18h à 19h place Kléber Mise à jour : exceptionnellement place Gutenberg, pour protester silencieusement contre la criminalisation des étrangers démunis de titre de séjour
Le prochain cercle de silence de Strasbourg aura lieu lundi 30 juin 2014 de 18h à 19h place Kléber
Nous vous transmettons ici deux histoires locales que nous avons ajoutées à nos tracts il y a quelques mois. Nous les avons choisies parce qu'elles sont caractéristiques de situations courantes, parfois dramatiques mais silencieuses.
Madame Y est venue en France par le biais du mariage. Ayant fait des études dans son pays d'origine et parlant bien le français, elle pensait trouver du travail et par la suite avoir des enfants. Mais son conjoint s'est montré violent et tout a basculé.
Mme Y l'a quitté ; elle s'est retrouvée sans papiers puisque son statut administratif était lié à la vie commune avec lui. Dans cette situation, certaines femmes restent avec leur mari pour les papiers mais sous les coups et les injures. Mme Y n'a pas fait ce choix et le paie cher : pas de papiers, donc ni travail ni accès aux foyers d'hébergement, et le risque constant d'être arrêtée, enfermée, expulsée.
De telles situations sont nombreuses. Lors des débats parlementaires autour du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, quelques modifications législatives ont été votées, qui les limiteront. Elles restent cependant insuffisantes. Voir http://www.lacimade.org/nouvelles/4794-Femmes--trang-res-victimes-de-violence---un-pas-vers-plus-de-protection
Monsieur X, français d'origine africaine, voudrait faire venir en France sa femme et son fils, tout petit. Il a un travail et a banalement droit au regroupement familial. Sa femme obtient un visa, son fils non : le consulat doute de la validité de son état civil. Il veut donc procéder à une vérification. Cela n'en finit pas. Le visa de sa femme arrive à expiration et elle ne peut venir en France. Le regroupement familial n'aura pas lieu et la famille restera séparée.
Les lenteurs et refus des consulats, souvent arbitraires et toujours très difficilement susceptibles de recours, créent de sérieux problèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire