samedi 26 juillet 2014

Énièmes opérations de police à Calais / Dépôt de deux projets de loi : « asile » et « immigration »

Pas de vacances  pour le Cercle de Silence !
Merci d’en parler autour de vous et de venir place Kléber
ce mercredi 30 juillet à 18h.

L’actualité de cet été :

1) C’est d’abord le risque accru de naufrages de « clandestins » en Méditerranée, puisque la belle saison est propice aux départs vers des terres rêvées plus hospitalières...

2) En France, c’est l'opération de police réalisée à Calais le 2 juillet dernier, énième répétition des évacuations mises en œuvre depuis 15 ans à cette porte de sortie de l'Europe.

Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile s’interroge : les résultats de ces actions justifient-ils un tel entêtement ?
« 120 mineurs isolés étrangers ont été acheminés vers deux centres de loisirs où aucun éducateur spécialisé n'était présent pour les encadrer. Résultat : la moitié avait déjà repris la route à peine arrivés. Au bout de cinq jours, il n'en restait plus qu'un seul. 205 personnes ont été placées en centre de rétention loin de Calais (Rouen, Metz, Rennes...) suite à des décisions stéréotypées notifiées à la chaîne. Cinq jours plus tard, c'est la préfecture elle-même qui libérait toutes les personnes encore retenues !
Au final, le seul résultat de ces opérations, aussi coûteuses pour le contribuable qu'inefficaces, est d'enfoncer un peu plus les migrants dans l'incertitude et la précarité, avant de les retrouver d'ici quelques semaines ou quelques mois, aux abords de ... Calais. »

3) En France, ce sont aussi les projets de loi sur l’asile et l’immigration, présentés en conseil des ministres ce mercredi 23 juillet 2014  après 2 ans de consultations. 
« La France est une terre d’immigration et une terre d’asile. Elle doit le demeurer : les pays refermés sur eux-mêmes sont condamnés au déclin » affirme B. Cazeneuve, ministre de l’intérieur, dans Libération du 23 juillet, paroles sans réel passage aux actes, face à une opinion globalement rétive à l’idée d’accueillir d’avantage d’immigrés.

D’où des projets dans la continuité répressive du précédent gouvernement et ce en dépit des promesses de campagne de F. Hollande, comme vous le constaterez dans ce résumé :

a) Le projet sur le droit d’asile, plus consensuel, est surtout dicté par l’impératif de transposer des directives européennes avant 2015
Des avancées notables comme l’accélération des procédures d’enregistrement et d’examen des demandes, l’accès à un interprète, l’entretien systématique à l’OFPRA, des facilités d’accueil...
Un recul toutefois avec l’augmentation des procédures accélérées, la création de procédures d’irrecevabilité et de radiation des demandes... et surtout les restrictions de circulation avec le cantonnement des demandeurs d’asile dans leur lieu d’hébergement.

b) Le texte qui réforme l’accès au séjour contient encore plus de mesures sujettes à opposition.
Ainsi la mesure phare qui vise à créer un titre de séjour pluriannuel sensé apporter stabilité et sérénité est plombée d’emblée puisque ce titre de séjour peut être retiré à tout moment par le préfet auquel sont conférés, pour ce faire, des pouvoirs de contrôle démesurés.
D’autre part, le nouveau texte prévoit des dispositions pour une meilleure « efficacité » du système de reconduite à la frontière, en réduisant le délai du recours contre les obligations de quitter le territoire français.

Enfin, le renforcement du contrôle et de la surveillance des personnes étrangères est clairement visé, en étendant la possibilité de prononcer des interdictions de séjour, en renforçant l’encadrement de l’assignation à résidence, en  prononçant des « interdictions de circulation » sur le territoire français …

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  -

Pour aller plus loin :

ACAT dans 20 Minutes
Les demandeurs d'asile ne sont pas des fraudeurs

Cimade dans Politis, bon panorama sur les deux projets

Cimade dans Libération (plus bref)

Anafé, Les demandeurs d'asile à la frontière, les oubliés de la réforme

Le Syndicat des Avocats de France

Bref et percutant :
Étrangers: limiter la rétention, améliorer ses conditions... préconisent deux sénateurs sur Lyon Première

La Cimade : Rendez-nous la carte de résident !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire