mercredi 24 septembre 2014

La rétention, lieu d'injustice et de désespoir – « CRA », Une bande dessinée sur l'enfermement des étrangers

Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg
aura lieu mardi 30 septembre 2014
de 18h à 19h place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour

Nous donnons quatre informations ce mois-ci.

1. La Cimade le répète dans la presse, par la voix de son secrétaire général Jean-Claude-Mas : L'enfermement des étrangers sans papiers n'est pas une solution. « À l’abri des regards et peu connue de l’opinion publique, la rétention administrative s’est, peu à peu, banalisée. Le nombre de places dans les centres de rétention [est passé] de 969 en 2004, à plus de 1 800. Chaque année, la France enferme plus de 40 000 personnes dans ces 'prisons' ». Et cet été particulièrement cette « machine à expulser a montré l’étendue des drames et illégalités qu’elle était capable de générer ».
L'enfermement est détourné pour disperser des réfugiés et leur rendre gratuitement la vie dure, sans volonté de les expulser. Un homme en bonne santé est mort asphyxié dans son transfert par la police d'un centre de rétention à un aéroport. Des enfants sont enfermés (rappel : ici des dessins de tels enfants, pour mesurer ce que veut dire « enfant enfermé »), en violation de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Depuis la loi Besson de 2011, inchangée, 60 % des expulsions de personnes enfermées ont lieu avant le contrôle de légalité par le Juge des Libertés et de la Détention. L'Outre-mer reste une zone juridiquement dérogatoire, permettant de vastes violations des libertés fondamentales. Etc., etc.
« Pour les personnes étrangères, enfermées au seul motif qu’elles ne disposent pas des bons papiers, [La rétention est un] lieu d’injustice et de désespoir ». Ne l'oublions pas. Ne nous habituons pas.
Quels sont les projets du gouvernement ? Faire croire qu'il privilégiera l'assignation à résidence, et durcir encore la loi.

2. Une bande dessinée montrant ce qu'est la rétention administrative (en l'occurrence, à Toulouse) est parue fin août : «  CRA » de Jean-Benoît Meybeck, aux éditions Des ronds dans l'O. À travers une successions d'histoires recueillies par des bénévoles qui se rendent régulièrement au CRA de Toulouse -Cornebarrieu rencontrer des 'retenus', cette BD fait voir en face ce qu'est la machine à enfermer et expulser dénoncée par la Cimade au point précédent. La rétention se déroule hors des regards. Un tel document permet de la voir et de la faire voir, et se lit très rapidement. À lire et faire lire donc, pour faire comprendre pourquoi nous protestons !

3. Une bonne nouvelle législative —c'est rare— concernant les Chibanis, que nous vous laissons découvrir ici.

4. Le cercle de silence de Colmar « fête » son triste 6ème anniversaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire