mardi 25 octobre 2016

Évacuation de la « jungle » de Calais


Le prochain Cercle de silence de Strasbourg 
se tiendra dimanche 30 octobre
de 18 à 19h place Kléber


Attention, le 30 novembre des mesures de sécurité prises par la préfecture pour le marché de Noël empêcheront peut-être la tenue du cercle ou l’obligeront à se déplacer (place Broglie ou ailleurs). Nous n'en savons pas plus actuellement. Tenez-vous au courant par notre prochain message et/ou sur notre blog.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Une bonne nouvelle pour commencer ce message :
le concert au bénéfice de CASAS a rapporté 2860€.
 
L’info de ce mois est le démarrage du démantèlement de la jungle de Calais ce 24 Octobre. Ce message est complété par des liens, plus bas.

En soi ce ne pourrait qu’être une bonne nouvelle au vu des conditions de vie inhumaines infligées là aux migrants, mais dans les faits cela s’avère plus complexe, et parfois cruel.
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/10/24/depart-des-migrants-de-calais-la-france-avec-cette-evacuation-est-sous-le-regard-du-monde_5019322_1654200.html
 
  • Il y a d’abord la question des mineurs isolés qui ont certes droit à un traitement particulier mais ce après une simple « reconnaissance »  de visu de leur minorité...

    À ce jour environ 200 parmi les quelques 2000 mineurs identifiés sont partis au Royaume Uni, la France faisant pression pour que tous y soient accueillis ainsi que les femmes qui y ont un époux, ce qui pour ces dernières est loin d’être acquis.
    Quant aux  mineurs qui n’ont pas de famille au Royaume-Uni, ils seront pris en charge dans des centres ouverts souvent à la hâte, et  parfois sans le dispositif éducatif auxquels ils ont droit, alors que légalement les mineurs relèvent de l’ASE
    (Aide Sociale à l'Enfance) – elle même déjà débordée.
     

  • Pour ce qui est des personnes majeures et des familles, elles sont dirigées vers l’un des 280 centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis dans toutes les régions de France, excepté Corse et Ile-de-France, où les migrants vont pouvoir déposer une demande d’asile. Et comme le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de 15 % en 2015 en France et le nombre d’hébergements qui leur sont destinés n’a pas été augmenté en conséquence, les personnes qui y rentrent aujourd’hui vont rester trois, quatre, cinq mois en général dans ces CAO.
     
  • Le plus préoccupant toutefois – et qui nous révolte particulièrement, nous qui protestons depuis plus de 8 ans contre l’enfermement et la criminalisation des migrants - est le recours au placement dans des centres de rétention administrative.
    Ainsi le ministère de l’intérieur dément avoir réservé des places en centre de rétention administrative (CRA) pour les récalcitrants qui refuseraient de renoncer à leur rêve de Grande-Bretagne. Mais la Cimade a observé qu’
    « à Hendaye [Pyrénées-Atlantiques], Strasbourg et Plaisir [Yvelines], trois CRA jusque-là fermés ont rouvert leurs portes en prévision de cette opération de démantèlement. Ils représentent une centaine de places, auxquelles s’ajoutent plus de 200 autres réservées dans tous les CRA de France métropolitaine ».
    http://www.lacimade.org/les-centres-de-retention-administrative-ne-doivent-pas-servir-a-vider-calais/

Dernière nouvelle concernant l’Alsace : la préfecture a communiqué la répartition dans la région Grand Est des migrants qui étaient à Calais, après le démantèlement du camp. 18 personnes sont accueillies en Alsace dont 6 à Strasbourg.

Nous ajoutons des liens pour plus d'information.

SUR LES MINEURS

Le transfert au Royaume-Uni de mineurs y ayant de la famille n'est pas un acte de générosité de sa part. C'est une obligation légale découlant du règlement de Dublin III qu'il a ratifié. Voir son article 8 :
http://www.infomie.net/spip.php?article1850
C'est aussi, pour certains mineurs sans aucune attache au Royaume-Uni, une obligation découlant de l'« amendement Dubs », voir plus bas.

Les mineurs restant en France et évacués le sont hors de toute légalité, faute d'avoir réglé leur situation auparavant, autrement que dans l'urgence. En particulier, leur minorité sera évaluée hors de toute légalité, ils seront un temps déscolarisés, et ne seront pas confiés à l'Aide Sociale à L'Enface, comme la loi l'impose :
http://www.gisti.org/spip.php?article5491
Pour info : ici une partie de leurs droits : http://www.gisti.org/spip.php?article5158


Et … voilà déjà un résultat :
https://twitter.com/marylinebaumard/status/790887817039740928
https://twitter.com/marylinebaumard/status/790888172221767681  
https://twitter.com/marylinebaumard/status/790888470604578817

MSF se retire du dispositif pour les mineurs. Leur minorité est évaluée au faciès.
Moralité : hors de la légalité, sur la foi d'un simple engagement de l'administration, sans recours possibles, le n'importe-quoi arrive. Les lois ne sont pas faites pour rien. 

Des témoignages de mineurs :
http://jungle-news.arte.tv/fr/2016/10/23/omar-mineur-de-17-ans-ne-sait-plus-ou-aller-avec-la-destruction-de-la-jungle/
http://info.arte.tv/fr/shafilah-mineur-isole-calais

Une conséquence de notre incurie :
http://www.20minutes.fr/lille/1946583-20161020-calais-adolescent-erythreen-blesse-a16
Un article sur les transferts d'enfants au Royaume-Uni :
http://www.la-croix.com/France/Politique/Calais-comment-transferer-maximum-mineurs-Jungle-Royaume-Uni-2016-10-23-1300798218
(Note : l'« amendement Dubs », du nom du parlementaire qui l'a fait adopter, n'a rien à voir avec Dublin III. C'est une disposition légale britannique prévoyant l'accueil au RU d'une partie des mineurs isolés éligibles au statut de réfugié et en besoin urgent de protection, indépendamment de la présence de liens familiaux au RU. En voici un exemple :
http://www.bbc.com/news/uk-37741153 .

De façon plus globale, le Défenseur des Droits français et la Défenseure britannique alertent conjointement :
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actus/presse/communiques-de-presse/les-defenseures-des-enfants-francaise-et-britannique-alertent-sur .

Le joli tract distribué à Calais :
https://pbs.twimg.com/media/CvfREdlWAAAbJPX.jpg

SUR LE DÉMANTÈLEMENT EN GÉNÉRAL :

1°) Le placement en rétention peut être utilisé comme chantage.
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/10/24/depart-des-migrants-de-calais-la-france-avec-cette-evacuation-est-sous-le-regard-du-monde_5019322_1654200.html
« Les autorités laissaient entendre … » dit l'article
Ceci est onfirmé par la journaliste Carine Fouteau présente sur place. C'est une déclaration de la préfecture du Pas-de-Calais :
https://twitter.com/fouteau/status/790110706507063296
https://twitter.com/fouteau/status/790309745823453185

2°) Enfin voici une réflexion globale. Bien sûr faire quelque chose était nécessaire. Mais ce qui est fait ne résout rien, tout recommencera.
https://theconversation.com/calais-vu-des-deux-cotes-de-la-manche-67348

Et, sur l'histoire de la jungle de Calais depuis plusieurs mois, ce blog BD :
http://lisamandel.blog.lemonde.fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire