samedi 26 novembre 2016

Annulation du cercle du 30 novembre / Un appel pour les migrants à Strasbourg


Annulation du Cercle de silence
du 30 novembre 2016

Faute d’un endroit où nous réunir
– les mesures de sécurité sont drastiques
pendant le marché de Noël
le Cercle de ce 30 novembre est annulé.

Ceux qui le souhaitent pourront néanmoins se retrouver entre 18 et 19h au village solidaire pour discuter autour d’une boisson chaude !
---------------------------------------------------------------------------------------------
Ce mois, nous relayons un appel strasbourgeois, appel qui nous concerne et nous touche.
Nous vous demandons de bien vouloir le diffuser autour de vous.
Le prochain message sera à même de préciser le lieu de la rencontre fixée pour le moment au vendredi 27 janvier 2017.
 
Des voix crient…. Un appel pour les migrants à Strasbourg
 
Le drame des migrants, morts et abandonnés en Méditerranée, non pas occasionnellement, mais dans la durée, ce quotidien dramatique, pourrait être la situation la plus inhumaine de notre siècle. La barbarie du XXIe siècle !

Et pourtant le silence est assourdissant ! Sommes-nous déjà résignés à détourner le regard ?


Bien entendu, il y a eu des prises de position, des appels ; bien entendu de nombreuses associations, des collectivités locales, essayent de faire leur possible.

Nous souhaiterions que des voix s’élèvent, plus nombreuses, plus fortes. Nous souhaiterions surtout que les voix des personnes connues s’élèvent et donnent à entendre leurs ressentis sur ce drame.
« Si nous nous taisons, les pierres crieront ».
Nous souhaiterions que depuis Strasbourg, capitale de l’Europe démocratique, des appels fusent, des voix clament ce drame, crient le refus du silence. Bien entendu il faudrait agir ; commençons par clamer ces drames et lançons nos appels à davantage d’humanité.

Plus concrètement, nous proposons pour l’instant de monter le projet suivant :
  • Solliciter des personnalités connues dans et à partir de la sphère de Strasbourg (société civile, responsables religieux ou politiques, monde universitaire, prix Nobel, etc…). Les solliciter afin qu’elles écrivent« un appel », « un cri » à ce sujet.
  • Ces différentes expressions seraient rassemblées dans un petit ouvrage, diffusées sur un site, peut-être aussi imprimées
  • Une soirée publique (sans débat) fin janvier à Strasbourg mettrait en valeur et ferait résonner ces « appels » par la parole de leurs auteurs, des personnalités diverses qui accepteraient de ne pas se taire face à ce drame.
  • Pour l’instant, nous partons sur une recherche de salle à l’Université de Strasbourg pour le vendredi 27 janvier 2017.
  • Notre objectif est de contacter le plus d’associations et de personnalités possible afin que ces « appels » ne soient pas émis devant une salle trop peu garnie. Il faudrait que ces cris strasbourgeois soient nombreux et entendus par beaucoup, puis relayés par la presse !
 N’hésitez pas à nous contacter :

VIE NOUVELLE STRASBOURG, personnalités et citoyens
- Claire Schmuck :
schmuck.family@free.fr   06 83 11 78 82
- Bernard Bourdin :
jbbourdin@gmail.com  06 08 46 68 15
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire