dimanche 26 septembre 2021

Pluie de violence

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

jeudi 30 septembre, 18-19h, place Kléber

Rejoignez-le, même quelques instants



Ce mois-ci l’actualité droit des personnes étrangères est une pluie drue. Une pluie de violence, impossible à résumer. Voici donc seulement quelques liens, pas exhaustifs.

(Nous signalons aussi le passage à Strasbourg ce 30/09 de https://www.walkwithamal.org/)

 

Pressions et atteintes à l’indépendance des formations de jugement à la Cour Nationale du Droit d’Asile — pour pousser à refuser des statuts de réfugié. Ce qui se passe est incroyable.
https://www.mediapart.fr/journal/france/030921/cour-nationale-du-droit-d-asile-des-juges-denoncent-des-pressions

Réduction d’enfants en quasi-esclavage à Ceuta et Mellila ; exploitation sexuelle : voilà où mène la privation des droits élémentaires.
https://www.infomigrants.net/fr/post/35072/mineurs-de-ceuta-et-melilla--le-piege-de-lexploitation-par-le-travail

Dans les Centres de rétention les situations bloquées et scandaleuses s’accumulent. À Rouen-Oissel, l’administration a créé un cluster de covid.
https://www.streetpress.com/sujet/1631012339-cluster-covid-cra-rouen-oissel-justice-refuse-liberer-sans-papiers-centre-retention-administrative

À Hendaye, la situation était devenue très tendue : les gens sont enfermés sans rien à faire, jusque trois mois, et parfois à répétition. La police décrit les lieux comme des « cocottes minutes » de ce fait.
https://www.infomigrants.net/fr/post/35016/une-bagarre-au-centre-de-retention-dhendaye-fait-cinq-blesses-une-personne-sest-evadee

Un incendie a eu lieu.
https://www.lacimade.org/presse/nouvel-incident-grave-au-centre-de-retention-administrative-cra-dhendaye/

Voici une conséquence au Centre de rétention de Bordeaux. Des Algériens sont enfermés alors que l’expulsion vers leur pays est durablement bloquée à cause du virus. Nous rappelons que ce centre CONSISTE EN UNE CAVE sous un bâtiment de police.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-au-centre-de-retention-administratif-les-ressortissants-algeriens-dans-l-incertitude-la-plus-totale-2258878.html

Par ailleurs, les audiences vidéo, sans le consentement des personnes, se multiplient en rétention, et vont bientôt se mettre en place devant la Cour Nationale du Droit d’Asile, après avoir été permises par la loi « immigration » de 2018, et suspendues après une grève massive des avocats et avocates. Des gens vont désormais jouer leur vie devant un écran, sans rencontre physique avec les juges, dans des audiences où le récit et la rencontre d’humain à humain sont souvent très importantes.
https://www.bastamag.net/Visio-audiences-Justice-droit-de-la-defense-projet-Dupond-Moretti-deshumanisation

En Grèce, avec l’acceptation silencieuse des autres États de l’Union Européenne, la législation devient toujours plus dure.
https://www.infomigrants.net/fr/post/35266/en-grece-un-an-de-durcissement-de-la-politique-dasile
et un camp toujours plus « sécurisé », ressemblant de plus en plus à une prison, est construit avec son financement.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/21/a-samos-la-grece-inaugure-des-camps-de-haute-securite-pour-les-refugies_6095457_3210.html

À Mayotte, pourtant désormais devenue département français, le droit dérogatoire xénophobe continue de s’étendre.
https://www.lacimade.org/annonces-ministerielles-a-mayotte-une-nouvelle-fuite-en-avant-repressive-et-toujours-plus-inegalitaire/

Enfin, encore et toujours, aux frontières internes et externes européennes, les morts se succèdent.

Cinq morts récemment à la frontière biélorusse
https://www.infomigrants.net/fr/post/35146/quatre-migrants-morts-a-la-frontiere-entre-la-pologne-et-la-bielorussie
https://www.infomigrants.net/fr/post/35281/un-cinquieme-mort-en-quelques-jours-a-la-frontiere-entre-la-pologne-et-la-bielorussie

Cinq morts depuis mai aux frontières françaises (espagnole, italienne, et dans la Manche).
https://twitter.com/lacimade/status/1437444226841812996

Des conditions toujours plus terribles et mortelles en Méditerranée. Le journal de bord de SOS Méditerranée en témoigne, à travers témoignages, reportages et rapports.
https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord

Selon un rapport de l’Organisation Internationale des Migrations (ONU), environ une personne sur deux ayant voulu fuir la Libye cette année y a été ramenée de force.
https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/regards-sur-la-mediterranee-centrale-15-09-2021









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire