mardi 26 octobre 2021

La guerre de l'eau à Calais. Une grève de la faim. Et tant d'autres choses.

 

Prochain cercle de silence de Strasbourg

samedi 30 octobre, 18-19h, place Kléber

Rejoignez-le, même quelques instants



Comme le mois dernier voici quelques liens sur l’actualité droit des personnes étrangères. La liste est loin d’être exhaustive (notamment une pétition pour soutenir les grévistes de la faim à Calais).

Les frontières continuent de tuer.

Le 2 octobre, naufrage de 70 personnes au large de la Libye. https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/03/soixante-dix-migrants-partis-de-libye-sont-portes-disparus-en-mediterranee_6096897_3210.html

Yasser, Soudanais de 20 ans, est mort le 28 septembre dernier à Calais, ayant chuté d’un camion dans lequel il voulait monter. Le blocage de la frontière franco-britannique a tué 304 personnes depuis 1990. (source ASH)

Trois hommes originaires d’Algérie sont morts le 12 octobre près de Saint-Jean-de-Luz à la frontière espagnole, écrasés par un train. Ils s’étaient réfugiés sur les voies pour échapper à d’éventuels contrôles de police. (source France Bleu)

*

À Calais, nous vous invitons également à contempler la « guerre de l’eau » : réduire les étrangers à manquer d’eau, à tout prix. Détruire le matériel associatif. Ceci est documenté par le journal du travail social Actualités Sociales Hebdomadaires :

https://www.ash.tm.fr/asile-immigration/exil-a-calais-la-bataille-pour-leau-fait-rage-677109.php

La police vole et/ou détruit à grande échelle les biens des exilés, documentent les associations. Tout ceci est dénoncé depuis longtemps mais prend des proportions sans cesse croissantes, dans des opérations quotidiennes de harcèlement.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/calais-les-associations-denoncent-un-vol-systematise-des-affaires-des-migrants-20211018

La police agresse, blesse des gens infiniment vulnérables, et le ministre de l’Intérieur lui fait savoir qu’il la couvre, en qualifiant de mensonge tout ce que les associations documentent. C’est une politique d’État.

https://www.gisti.org/spip.php?article6690

Enfin comme vous le savez sans doute, trois personnes, deux associatifs et un jésuite, aumônier du Secours Catholique, font une grève de la faim depuis le 11 octobre. Leurs revendications sont minimalistes :

1. arrêt des expulsions des lieux de vie pendant la période hivernale,

2. arrêt de la confiscation des tentes et des effets personnels des personnes exilées,

3. ouverture d’un dialogue entre les autorités publiques et les associations humanitaires pour obtenir le minimum vital pour la santé et la dignité des personnes exilées : au moins l’ouverture de points de distribution de tous les biens nécessaires.

Eh bien non, l’État refuse. Vous pouvez les soutenir ici :

https://www.change.org/p/emmanuelmacron-gr%C3%A8ve-de-la-faim-%C3%A0-calais-arr%C3%AAt-de-la-maltraitance-des-personnes-exil%C3%A9es-faimauxfrontieres

*

Au fait. Comme tous les six mois, la France vient de notifier à la Commission Européenne son renouvellement pour six mois des contrôles aux frontières internes Schengen (ce qui est illégal mais la Commission décide de ne rien voir). Motif, comme d’habitude : menace terroriste et lutte anti-Covid, seuls motifs juridiquement invocables. À la prochaine course poursuite en montagne, mort aux frontières, enfermement illégal au poste-frontière, sachez que le contrôle policier était, officiellement, une opération antiterroriste et/ou anti-Covid.

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-12472-2021-INIT/x/pdf

*

Les refoulements illégaux aux frontières, par centaines, par les polices croate, grecques, roumaines (sans oublier la France à Menton…) avec le financement de l’Union Européenne.

Tout est documenté par des vidéos, photos et recueil de témoignages par un collectif européen de journalistes. Ici en français (payant) et ensuite en anglais (gratuit) :

https://www.liberation.fr/international/europe/pushback-de-migrants-la-police-cogne-aux-frontieres-de-lunion-europeenne-20211006_ARC5Q6IJ7RHVJGHKN7C6XFFJ5A/

https://www.lighthousereports.nl/investigation/unmasking-europes-shadow-armies/

Un policier croate, qui y a participé : «Bien sûr que les pushbacks [refoulements] sont une réalité. Tous les policiers savent qu’ils sont illégaux. Le gouvernement et le ministre de l’Intérieur nous ont dit de faire comme cela». Un autre : «C’est une mission très demandée. Les policiers sont payés en plus de leurs salaires.» Au moins 400 euros de plus par mois dit-il. La mission a un nom, « Koridor ». La surveillance de la frontière croato-bosnienne est financée par l’UE : 6,8 millions €, notamment pour le paiement et le logement de la police.

Dans tous les pays en question, les agents en jeu sont cagoulés pour ne pas être reconnaissables. Les gouvernements nient et refusent les interviews.

Certains de ces refoulements sont effectués avec une grande violence. Coups, insultes, humiliations. Des photos de blessures sont frappantes. Un policier bosnien : «Il y a eu des cas où ils ont battu des groupes si violemment qu’ils ont dû aller à l’hôpital.»

En parallèle, l’UE dépense sans compter pour la chasse aux étrangers et étrangères aux frontières. Ici, débauche d’électronique et de logiciels :

https://www.courrierinternational.com/article/interview-avec-les-drones-et-algorithmes-leurope-construit-un-mur-virtuel-contre-les

(La France aussi : bientôt, un amendement à une loi permettra l'usage de drones à Calais : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ21102042G, voir la fin de la réponse du ministre Darmanin)

L’UE continue aussi de faire avancer la sous-traitance aux États africains de sa politique de blocage. Ici, le Niger, mais un tel document technique, évidemment ce n’est pas médiatique :

https://www.statewatch.org/news/2021/september/eu-tracking-the-pact-commission-to-step-up-border-management-support-at-libya-s-southern-border/

*

Dans l’Union Européenne sont prévus deux types d’examen des demandes d’asile : normale, et « accélérée » entre autres pour les demandes catégorisées d’emblée comme peu crédibles (selon une série de critères possibles, assez arbitraires), ou dans divers autres cas. Cette dernière est plus rapide et moins garante d’un examen sérieux. La France y recourt massivement (entre 30 % et 40 % selon les mois), loin devant ses partenaires, seule l’Autriche s’approchant de nous. Page Eurostat :

https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/MIGR_ASYACCM/bookmark/table?lang=fr&bookmarkId=35e0bd7b-a818-4d51-9df6-59e851dc236a

*

À Mayotte, la préfecture expulse même des Français. https://www.politis.fr/articles/2021/10/a-mayotte-on-expulse-meme-des-francais-43679/

*

Enfin deux fils twitter.

Dans une localité grecque à la frontière turque, un médecin légiste se bat pour identifier les dépouilles des nombreuses personnes tuées par la frontière.

https://twitter.com/chaboite/status/1444980008141852672

Et la maltraitance ordinaire de nos Centres de Rétention

https://twitter.com/lacimade/status/1450072700861435904

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire