vendredi 26 janvier 2018

Lettres aux parlementaires / la violence de la rétention


Prochain cercle de silence de Strasbourg
mardi 30 janvier 2018 18h-19h place Kléber
Rejoignez-le, même quelques instants 

Un projet de loi « Immigration-Asile » est en cours de discussion au Parlement. Nous vous invitons à écrire à votre député à ce sujet, et plus largement sur l'attitude du gouvernement envers les étrangers vivant ou arrivant en France.

D'autre part, après une longue fermeture pour travaux depuis novembre 2015, le centre de rétention de Geispolsheim, à côté de l'aéroport de Strasbourg-Enzheim, a rouvert le 15 janvier dernier.

Quelles que soient ses conditions matérielles, la rétention est violente parce qu'elle est un enfermement, de surcroît dans un lieu où il n'y a rien à faire. Elle l'est aussi parce qu'elle engendre des faits violents. Dix très brèves histoires en témoignent, rapportées par une salariée de la Cimade travaillant au Centre de Rétention du Mesnil-Amelot (à côté de Roissy). Elles sont arrivées en 2017 ; cette salariée les a rapportées sur son compte twitter (15 janvier 2018, compte twitter.com/Fo_bis). Nous sommes responsables de cela.

1/ Une mère se fait amener son enfant par son père pour pouvoir l’allaiter en salle de visite.

2/ Un homme te raconte que les passagers d’un bateau de croisière le filmaient pendant qu’il se noyait en Méditerranée.
3/ Un jeune, arrivé en France à l’âge de 5 ans, est interpellé sur le chemin du lycée alors que le bac est dans un mois.
4/ Un homme est laissé à l’isolement, recouvert de ses excréments pendant plus de 24h sans autorisation de se laver.
5/ Un père est interpellé chez lui au petit matin et électrocuté par les policiers devant ses enfants.
6/ Un homme entend que les policiers vont violer sa sœur s’il refuse d’embarquer sur un vol.
7/ Plusieurs personnes te racontent que la nourriture qui leur est servie est pleine de moisissure.
8/ L’avocat commis d’office arrive tellement bourré à l’audience qu'il est incapable de défendre des dossiers pourtant solides.
9/ Des parents désemparés viennent te voir parce que leur fille de 2 ans ne mange plus et a perdu 2 kg en 3 jours.
10/ Un homme âgé et gravement malade, interpellé à 400km de là, est libéré et relâché du CRA. Seul. Tard le soir. Par -2°C.
Je ne parle pas de ce garçon de 10 ans dont les policiers ont détruit la tente pendant qu'il nous parlait, c'est de la triche, ce n'était pas en rétention mais à Calais.


Écrire aux députés et aux sénateurs :
Une proposition de lettre, modifiable, est ici au format odt (pour LibreOffice) ou au format docx (pour Word). N'oubliez pas d'adapter au destinataire la formule de politesse à la fin le cas échéant. Pour trouver votre député, si besoin, ici une carte interactive sur le site de l'Assemblée Nationale :
Pour trouver la liste des sénateurs du Bas-Rhin ou de tout autre département, c'est ici sur le site du Sénat :

L'adresse des députés : Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université 75355 PARIS 07 SP. Celle des sénateurs : Sénat, 15 rue de Vaugirard 75291 PARIS CEDEX 06. Si vous voulez leur écrire électroniquement, leur adresse est sur leur fiche sur le site de l'assemblée correspondante, par exemple :
et les cinq sénateurs 67 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire